1. Comment une structure anatomique peut-elle être soit l'aboutissement d'une évolution complexe, soit résulter d'une contrainte évolutive ?Certaines structures anatomiques, comme l’œil humain par exemple, sont le produit d'une série de mutations génétiques qui ont, au cours du temps, apporté un avantage sélectif aux individus les possédant. Le mécanisme de la sélection naturelle a contribué à aboutir à des structures complexes, qui témoignent de cette évolution biologique.
D'autres structures, comme le téton masculin ou les dents de sagesse, sont au contraire des témoignages de contraintes passées. Elles peuvent même, au cours du temps, être amenées à régresser voire disparaitre chez certains individus, sans que cela ne génère un désavantage sélectif.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/enseignement-scientifique-terminale ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 